quel expert comptable en ligne choisir

Ce que vous devez savoir avant de choisir un comptable en ligne

Lorsque vous avez besoin d’un comptable, Internet est le meilleur choix pour commencer votre recherche. Il existe de nombreuses façons de trouver un comptable en ligne, et vous pouvez adapter votre recherche à vos besoins spécifiques. Vous pouvez également lire les avis d’autres personnes qui ont utilisé les services du comptable pour avoir une meilleure idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Que fait un comptable en ligne ?

Un comptable en ligne peut faire tout ce qu’un comptable traditionnel fait, mais il fournit ses services à distance. Cela signifie que vous pouvez accéder à ses services de n’importe où dans le monde, pour autant que vous disposiez d’une connexion internet.

Les tâches qu’il propose sont les suivantes :

  • Saisie comptable
  • Préparation des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe, …)
  • Déclaration des taxes, impôts et de la liasse fiscale
  • Rédaction et déclaration du juridique

Les avantages de faire appel à un comptable en ligne

Le recours à un comptable en ligne présente de nombreux avantages. L’un des plus importants est que vous pouvez économiser du temps et de l’argent en n’ayant pas à vous déplacer pour rencontrer votre comptable en personne. Vous aurez également accès aux services de votre comptable toute la semaine sans avoir à attendre un rendez-vous, ce qui vous permettra d’obtenir de l’aide quand vous en aurez besoin, quel que soit le fuseau horaire où vous vous trouvez.

Un autre avantage du recours à un comptable en ligne est que vous pouvez souvent bénéficier d’un tarif inférieur pour ses services.

Ils sont souvent équipés de meilleurs outils pour exercer à distance.

Vous avez donc accès à votre donnée comptable en permanence.

Si vous souhaitez payer moins cher vous pouvez aussi renseigner vous même des informations sous une version simplifiée et accessible à tous de la comptabilité. Le comptable contrôlera ce que vous avez renseigné bien entendu.

Comment trouver un comptable en ligne

Si vous êtes à la recherche d’un comptable en ligne, vous pouvez commencer par tenir compte de certains éléments.

Le prix est un critère important bien entendu. Le plus souvent, plus vous payez, moins vous avez à vous occuper de la comptabilité.

Un autre élément important est la disponibilité du comptable. De nombreux chefs d’entreprises se plaignent de ne pas avoir les réponses à leurs questions de leur expert-comptables parce qu’ils sont indisponibles.

Si le comptable propose une consultation initiale gratuite, cela vous permettra d’avoir une bonne vision de ses services, de le connaître avant de signer et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Une fois que vous avez trouvé un comptable qui vous convient, il est important de vous mettre d’accord sur les services dont vous avez besoin et sur le montant que vous êtes prêt à payer pour ceux-ci. Vous devez également mettre en place un système de communication, de sorte que vous soyez assuré d’avoir toujours un interlocuteur disponible.

Vérifiez l’agrément du comptable

Lorsque vous avez trouvé votre expert-comptable, vous pouvez vous assurer qu’il est effectivement inscrit en tant que tel.

Seul un expert-comptable est agréé pour effectuer des tâches de comptabilité pour l’entreprise.

La profession d’expert-comptable est réglementée, c’est-à -dire que n’importe qui ne peut pas effectuer ce métier. C’est un diplôme d’état qui requiert la validation de plusieurs examens :

  • DCG
  • DSCG
  • DEC

L’expert comptable doit aussi s’inscrire auprès de l’Ordre des Experts-Comptable (OEC).

Vous pouvez vérifier qu’il a effectué toutes ses étapes en effectuant une recherche sur l’annuaire du site de l’ordre des experts-comptables.

Méfiez-vous l’Ordre des Experts-Comptables évalue qu’il y a autant d’Expert-Comptables illégaux que légaux. Ne prenez pas de risque et vérifiez la légitimité de votre expert-comptable. Si vous ne le trouvez pas alors prévenez l’ordre afin qu’ils vous donnent la marche à suivre.

Comparez les prix et les services

Les prix peuvent varier considérablement d’un comptable à l’autre. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, il est important de comparer les prix et les services de plusieurs comptables avant de prendre une décision.

Il existe de nombreuses façons de trouver un comptable en ligne, et vous pouvez adapter votre recherche à vos besoins spécifiques.

Certains experts-comptables proposent des prix moins élevés mais des frais sur des missions exceptionnelles plus élevés. D’autres proposent des services supplémentaires comme des situations comptables en cours d’année gratuite. Ce qui vous permet à mi-année d’affiner votre stratégie.

Lisez les avis d’anciens clients

Lire les avis d’anciens clients est un bon moyen de se faire une idée du niveau de prestation d’un expert-comptable.

Vous pouvez trouver des avis sur google. N’oubliez pas que certaines personnes ne sont jamais satisfaites, quelle que soit la qualité du service. La meilleure façon de se faire une idée précise est de lire autant d’avis que possible.

En conclusion

Lors du choix d’un comptable, il est important de prendre en compte quelques éléments. Le prix est un critère important, tout comme la disponibilité du comptable. Vous devez également convenir des services et mettre en place un système de communication avant de signer avec un comptable. En outre, assurez-vous que le comptable est enregistré et accrédité. La lecture des avis d’anciens clients peut vous aider à vous faire une meilleure idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Le logiciel Pennylane, vous propose de bénéficier de ses fonctionnalités utiles avec un de leurs experts-comptables partenaires. Découvrez les offres de Pennylane sur leur site et notre article qui en parle.

Ce que vous devez savoir avant de choisir un comptable en ligne

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.