facture d'acompte exemple

Comment faire une facture d’acompte ?

Une facture d’acompte est une facture qui est émise afin de sécuriser une transaction tout en limitant l’avance de trésorerie du fournisseur et le risque d’impayés. Elle doit être incluse dans le devis et faire l’objet d’un document à part. Nous allons voir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’une facture d’acompte et quels sont ses avantages ?

facture d'acompte définition

La facturation d’un acompte est très importante pour le fournisseur. Elle permet de montrer que le client prend l’achat au sérieux, et elle aide également à couvrir les coûts initiaux du fournisseur. Ils offrent également aux fournisseurs une certaine tranquillité d’esprit, car ils savent qu’ils seront rémunérés pour leur travail ou leur produit.

Le montant de l’acompte peut varier, mais il représente généralement un pourcentage du prix d’achat total, souvent autour de 20 %

Comment établir une facture d’acompte

Cette facture d’acompte est soumise aux mêmes règles qu’une facture classique, à la différence qu’elle doit mentionner le terme « facture d’acompte ». Si vous êtes soumis à la TVA, vous devez la facturer dans le cas de services. Dans le cas de ventes de biens, vous ne collectez la TVA qu’au moment de la livraison.

Si vous êtes soumis à la TVA, vous devez veiller à ne pas facturer une seconde fois la TVA déjà perçue sur les acomptes.

ous devez également savoir que les acomptes ne sont pas toujours remboursables. Veillez donc à bien comprendre les conditions de l’accord avant de verser un acompte.

Le document doit comporter les mêmes mentions obligatoires que sur une facture classique.

Vous pouvez faire une facture d’acompte sur le logiciel comptable SINAO. Découvrez les fonctionnalités de SINAO.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une facture d’acompte :

facture d'acompte

Qu’est-ce que la facture de solde ?

Quand vous faites votre facture finale, l’acheteur a déjà payé une partie du prix total à l’avance, et la facture de solde est émise pour le reste.

La facture de solde est émise après l’achèvement des travaux ou la livraison des biens et elle doit faire apparaître l’acompte versé précédemment.

En résumé

La facture d’acompte est un document qui permet de sécuriser une transaction en limitant l’avance de trésorerie du fournisseur et le risque de non-paiement. Elle doit être incluse dans le devis. Pour en créer une, vous devez veiller à ce que toutes les mentions obligatoires d’une facture soient identiques à celles d’une facture ordinaire.

Comment faire une facture d’acompte ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.