bilan financier

Que faut-il savoir pour comprendre un bilan financier ?

Lorsqu’il s’agit de planification et de gestion financières, les entreprises ont besoin de toute l’aide qu’elles peuvent obtenir. C’est là qu’intervient le bilan financier.

Cet article vous donnera un aperçu du bilan financier et vous apprendra à le lire comme un pro !

Qu’est-ce qu’un bilan financier et que montre-t-il ?

Le bilan financier est un document qui montre la situation financière d’une entreprise à un moment donné. Le bilan financier fait partie des états financiers comme le compte de résultat. Il présente l’actif et le passif d’une entreprise. Le bilan financier est important car il donne à la direction de l’entreprise une vue d’ensemble de la santé et des performances financières de leur société.

Le bilan financier peut être utilisé pour prendre des décisions sur des sujets tels que l’investissement dans de nouveaux projets ou l’expansion de l’entreprise. Pour comprendre le bilan financier, vous devez savoir ce qu’ils sont et comment les lire.

Les différentes parties du bilan

bilan financier definition

Le bilan comporte trois sections principales :

– L’actif : Cette section énumère ce que l’entreprise possède.

– Le passif : Cette section indique ce que l’entreprise doit ainsi que les capitaux propres qui est l’investissement des propriétaires dans l’entreprise.

Les actifs sont classés de la valeur la plus fixe (qui prendrait du temps à vendre) à la plus liquide. Ils peuvent être divisés en deux catégories :

– Les actifs immobilisés : qui comprend les immobilisations. Ils sont définis et font partie du patrimoine de l’entreprise et sont utiles à l’activité. Les immobilisations sont divisées en trois catégories : incorporelles (tel qu’un terrain), corporelles (exemple un ordinateur) et financières (tel que des actions).

– Les actifs circulants : les stocks, les comptes clients et la trésorerie sont des actifs courants.

Les passifs sont classés comme les actifs du plus fixe au plus liquide. Ceux-ci peuvent être divisées en deux catégories :

– Les capitaux propres : composés :

-Du capital social, Il s’agit de l’argent qui a été investi par les propriétaires lors de la création de l’entreprise.

-Du résultat des exercices précédents et du résultat du dernier exercice, soit les bénéfices non distribués. Il s’agit de l’argent qui a été gagné par la société depuis sa création, moins les dividendes qui ont été versés.

– Les dettes à long terme : Il s’agit de dettes qui doivent être payées à plus d’un an. Un exemple de passif à long terme est un emprunt que l’on rembourse sur plusieurs années.

– Les dettes courantes : Ce sont les dettes qui doivent être payées dans l’année. Les dettes fiscales ou dues aux fournisseurs sont des exemples de passifs à court terme.

Le bilan financier montre la situation financière de l’entreprise à un moment donné. Il est important de se rappeler que c’est un instantané et il ne montre pas l’activité financière dans le temps.

Que devez-vous savoir pour comprendre le bilan financier

Le bilan financier sert à voir le patrimoine de la société, ses dettes et son résultat mais également en sachant quoi chercher on peut y trouver des informations utiles au pilotage de son entreprise. Voici les plus importants ratios du bilan financier :

  • Le ratio d’endettement = (dettes bancaires + comptes courants d’associés – trésorerie) / Capitaux propres. Ce ratio permet de savoir à quel niveau votre entreprise est endettée. Ce taux est calculé par la banque lorsque vous demandez un emprunt. Il est très important de le suivre et de le garder le plus faible possible, sous 30 % dans l’idéal.
  • Ratio d’autonomie financière = Capitaux propres / Total du bilan. Si le taux est inférieur à 80 %, cela signifie que vos dettes dépassent 20 % votre financement. Il est nécessaire de maintenir un taux le plus élevé possible. Passer en-dessous de 70 % est un signe de mauvaise santé financière.
  • Le ratio de liquidité = actif circulant / passif circulant. Il juge la capacité de la société à payer rapidement. Il est important de le maintenir au-dessus de 1.

Exemple de bilan financier

bilan financier exemple

En résumé

Le bilan financier est un document important pour les entreprises car il montre la situation financière de l’entreprise à un moment donné. Il est important pour comprendre la santé financière d’une entreprise. En sachant comment lire et ce qu’il faut rechercher dans un bilan financier, vous pouvez mieux gérer les finances de votre entreprise.

Indy est parfait si vous souhaitez avoir un bilan simplement. Vous pouvez lire notre avis sur Indy. Vous pouvez aussi essayer Indy.

Ipaidthat est aussi efficace si vous voulez faire un bilan rapidement. Notre avis sur Ipaidthat est aussi disponible. Essayez Ipaidthat pour vous faire votre avis.

Que faut-il savoir pour comprendre un bilan financier ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.