Pourquoi crée-t-on une entreprise ?

Pourquoi créer son entreprise ?

Ceux qui veulent la version audio la voici :

 

Cette semaine, nous parlerons des raisons pour lesquelles les entrepreneurs créent leur entreprise. Ce n’est pas simplement une volonté de gagner plus mais une envie de changer de vie, de se lever le matin avec le sourire.

Avant de penser au statut juridique ou encore au financement, concentrons nous sur ce qui est vraiment intéressant : les raisons pour lesquelles on crée une entreprise.

 

On crée avant tout son entreprise pour être libre

c’est l’envie de s’organiser comme on le souhaite qui fait souvent passer le pas à beaucoup d’entrepreneurs.

Personnellement, quand j’étais salarié, j’avais toujours peur d’avoir un imprévu qui m’oblige à partir plus tôt du travail ou de ne pas pouvoir être présent pour un événement personnel important durant la semaine.

Il y a aussi cette ambiance spéciale dans certaines entreprises ou cette sensation d’être épié par ses collègues ou son employeur même si ce n’est peut-être pas le cas.

Arrêter ce terrible métro ou autre transport-boulot-dodo est aussi une motivation supplémentaire.

Être chef d’entreprise, c’est avoir une liberté d’organisation. Par exemple, prendre les transports ou son véhicule hors des heures de pointe.

Certains deviennent chefs d’entreprises pour s’occuper plus facilement d’un proche ou pour être plus souvent avec leurs enfants.

 

On crée une entreprise dans un domaine qui nous passionne tout du moins qui nous intéresse

Si vous pensez que votre passion ne pourra pas vous permettre de gagner votre vie alors réfléchissez-y encore ou demandez conseil. Je suis persuadé que l’on peut gagner sa vie avec n’importe quelle passion. Il suffit de bien orienter son business modèle. C’est le plan que vous mettez en place qui définit une stratégie pour être rentable.

Ce qui est intéressant quand c’est votre passion, c’est que vous ne considérez pas le travail comme ennuyeux mais intéressant.

 

Prenons un exemple concret : imaginons quelqu’un qui fait du saut en parachute comme hobby. Son métier ne le passionne pas. Un jour, il va se lancer et créer sa chaîne YouTube de parachutisme. Il commencera par le faire en parallèle de son métier. Puis un jour, il aura une communauté suffisamment importante pour que des marques lui proposent des partenariats intéressants. Il pourra alors commencer à gagner sa vie et arrêter son métier pour se concentrer sur sa passion. On a ici une personne qui décide de sauter le pas en restant prudente et qui a raison.

 

On crée aussi une entreprise pour soi

Un euro gagné par notre entreprise est un euro que l’on peut utiliser comme on le souhaite. Soit en le réinvestissant dans l’entreprise pour qu’elle grossisse soit en se rémunérant. C’est l’argent de notre entreprise

 

On crée une entreprise pour ses propres raisons

Des raisons personnelles peuvent décider quelqu’un à se lancer. Certains le font par exemple pour se prouver qu’ils sont capables de le faire et pour voir jusqu’où ils peuvent aller. C’est la même raison qui motivent ceux qui décident de gravir l’Everest.

D’autres le font pour vivre une nouvelle aventure ou mettre en application leur propre stratégie pour voir comment elle va fonctionner ou d’autres encore veulent protéger leurs proches financièrement en les embauchant, comme c’est souvent le cas chez les restaurateurs ou encore pour beaucoup d’autres raisons.

J’aide personnellement les gens à créer leur entreprise et j’adore réaliser les rêves de ces personnes. Voir l’aboutissement des passions et des rêves, c’est quelque chose qui me motive. Si, comme moi, vous avez une passion, essayez de la mettre en application.

Pour ceux qui ont des projets, qui ont déjà créé leur entreprise ou qui veulent avoir de l’aide pour s’y retrouver, n’hésitez pas à nous contacter. Ne vous inquiétez pas, l’appel est gratuit.

Nous faisons du coaching en création d’entreprise ainsi que de l’accompagnement et de la formation pour les chefs d’entreprises.

Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, vous pouvez faire appel à nous et regarder sur le site de BPIFrance.

Pourquoi créer son entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *