Avoir un expert-comptable coûte cher et vous préférez avoir une vue complète de votre entreprise. Vous vous demandez alors si faire votre comptabilité SAS/SASU vous-même, est possible ?
C’est possible, cependant il est nécessaire de respecter les obligations comptables.
I – Les obligations comptables de la SAS/SASU
Chaque SAS ou SASU immatriculée doit respecter des obligations comptables qui sont :
- la tenue de livres comptables. Vous devez en posséder trois types : le livre journal, le livre d’inventaire et le grand livre ;
- les enregistrements comptables. Ils servent à confirmer la véracité des données. Chaque opération doit pouvoir être retracée avec précision et de manière chronologique grâce à eux ;
- L’envoi d’un bilan et d’un compte de résultat au Greffe du tribunal de commerce : https://www.infogreffe.fr/.
Ces obligations changent en fonction du statut juridique de l’entreprise.
Vous devez également effectuer les déclarations sociales et fiscales obligatoires et vous acquitter des taxes et impôts.
À la fin de l’exercice comptable des écritures dites d’inventaire sont également à saisir. Cet inventaire constitue le stock de la société. Il se retrouve à l’actif du bilan. Il vient en augmentation du résultat.

II – Commissaire aux comptes
Sa nomination est obligatoire lorsque le chiffre d’affaires, le total bilan et le nombre total de salariés ne dépassent pas les seuils en vigueur. Vous trouverez les seuils à ce lien : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31440.
Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, il n’est plus obligatoire de nommer un CAC si la SAS est détenue ou détient une autre société et qu’elle ne dépasse pas les seuils de :
- 4 000 000 € de total bilan (somme de tous les actifs dans un bilan comptable)
- 8 000 000 € de chiffre d’affaires HT
- 50 salariés
III – Un logiciel de comptabilité gratuit pour sa SAS/SASU
Il est évidemment possible de tenir soi-même la comptabilité de sa SAS sans avoir recours à un expert-comptable. Pour cela il faut que :
La société traite sa comptabilité grâce un logiciel comptable qui produit les documents comptables suivants :
- le plan comptable général ;
- l’affichage du détail des comptes ;
- l’affichage du bilan et du compte de résultat.
SelfCompta est un logiciel comptable gratuit en ligne qui vous propose tout cela gratuitement ici : https://app.selfcompta.com/
Aucun téléchargement n’est nécessaire alors essayez-le.
IV – Avoir des notions comptables
Pour saisir la comptabilité, des notions comptables sont nécessaires. Si vous ne les avez pas déjà, vous pouvez les acquérir en suivant une formation ou avec les ressources disponibles en ligne ou en achetant un livre.
Certains logiciels permettent aussi de saisir sans connaissance comptable. C’est le cas d’Indy ou de Ipaidthat.
Découvrez les meilleurs logiciels comptables pour indépendant et pour SCI.