creation sasu

Comment créer une SASU ?

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une forme de société appréciée pour sa flexibilité. La création d’une SASU en ligne nécessite de renseigner des formulaires et des documents spécifiques, notamment une déclaration de constitution. La création d’une SASU en ligne est payante et n’est donc pas à prendre à la légère. Il faut bien la préparer pour ne pas avoir des frais par la suite.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La SASU est une société par actions simplifiée à actionnaire unique. Elle se caractérise par sa souplesse, puisqu’elle permet à l’actionnaire de définir l’organisation de la structure ou le transfert d’actions comme il le souhaite. Quant à la gestion, elle peut être confiée à un ou plusieurs dirigeants autres que l’actionnaire unique. La SASU est aussi adaptée aux entreprises qui débutent. Vous pouvez lire notre article sur la possibilité de bénéficier du chômage tout en étant président de SASU.

La SASU est dirigée par un président. Celui-ci est rémunéré par un salaire. Le statut du président est celui d’assimilé salarié.

Le président peut effectuer des apports en numéraire ou nature.

Les avantages d’une SASU

Le principal avantage de la SASU est qu’elle permet une création rapide et facile de la société.

La SASU est également appréciée pour ses avantages fiscaux et sa souplesse dans la gestion et la cession des actions. Elle n’a, par exemple, pas à déposer de rapport de gestion si elle ne dépasse pas deux des trois seuils :

  • 4 millions d’euros de total bilan
  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes
  • 50 salariés moyen permanents

L’actionnaire est responsable des dettes de la société à hauteur de son apport. Ce qui protège ses biens personnels.

Les inconvénients de la SASU

Le principal inconvénient de la SASU est le taux de charges sociales de la SASU. En effet, il est de plus de 60 % contrairement à la SARL et à l’EURL qui a un taux de charges de seulement 45 %.

Un autre inconvénient est la complexité et le coût élevé de l’ouverture et la fermeture de la SASU.

Ce qu’il faut savoir avant de créer une SASU

creation sasu en ligne

Pour créer une SASU, il faut :

  • être majeur ;
  • avoir la pleine capacité juridique ou d’avoir l’autorisation du tuteur si vous êtes mineur ;
  • avoir votre principal établissement en France ;
  • avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou celle d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou la Suisse ;
  • ne pas avoir été condamné pour un délit de malhonnêteté ou d’abus de confiance dans la mesure où cette décision n’est pas éteinte ou réhabilitée.

L’actionnaire

L’actionnaire doit être une personne physique ; détenir toutes les actions émises par la société lors de sa constitution et pendant toute sa durée de vie, sauf disposition contraire des statuts.

Comment créer une SASU  ?

Afin d’effectuer la création de la SASU en ligne, l’actionnaire doit déposer une déclaration de constitution (M0) auprès du registre du commerce et des sociétés. Il faut au préalable avoir préparé les statuts, la dénomination et le siège social de la société, ainsi que le montant du capital social. Le capital social minimum est de 1 euro.

L’acte de constitution doit être accompagné de divers documents, notamment :

  • La pièce d’identité de l’actionnaire ;
  • Les statuts de la société ;
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation pour les dirigeants ;
  • L’attestation de dépôt des fonds ;
  • Un document justifiant l’adresse de la société ;
  • La liste des bénéficiaires effectifs;
  • La liste des souscripteurs avec le nombre d’actions et le montant versé;
  • L’attestation de parution dans un journal d’annonces légales.

Les statuts

Les statuts précisent notamment la dénomination sociale, le siège social de la société, le montant du capital social et sa division en actions et l’objet social de la société.

Il est important de correctement définir l’objet social. Il est coûteux de le modifier par la suite.

Pensez à toutes les missions que vous pourriez effectuer pour n’en oublier aucune.

Il vous restera enfin la démarche à régler puis la société sera inscrite au registre du commerce et des sociétés et recevra un numéro d’immatriculation. Elle pourra alors commencer son activité.

Le nom

Le nom de votre SASU doit respecter les conditions fixées par les statuts. Il est également important de vérifier que ce nom n’est pas déjà utilisé par une autre société, sous peine de voir votre responsabilité engagée.

Pour ce faire, vous pouvez

– Faire une recherche de marque

– Consulter le registre du commerce et des sociétés

– Vérifier sur internet

Vous pouvez également utiliser un service en ligne pour vérifier la disponibilité du nom de votre entreprise.

Comment mettre en place les finances de votre société

creation sasu

 Une fois votre SASU créée, vous devrez mettre en place la trésorerie de départ de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez ouvrir un compte professionnel.

Pour l’ouvrir, vous devrez fournir les documents suivants

  • Le projet de statuts de l’entreprise;
  • La demande d’ouverture d’un compte bancaire professionnel;
  • La pièce d’identité du dirigeant;
  • justificatif du local le cas échéant.

Comment saisir sa comptabilité

 Vous devrez tenir vos registres comptables de manière ordonnée. Cela signifie que vous devez saisir toutes vos transactions dans un logiciel de comptabilité.

Il est également obligatoire de déclarer les taxes et impôts correctement.

Pour faire tout ceci, vous pouvez choisir le logiciel comptable Indy qui est très simple d’utilisation. L’offre gratuite d’Indy est parfaite pour l’essayer. Apprenez-en plus avec notre avis sur Indy.

Ipaidthat est également intéressant. Il est connu pour sa capacité de gain de temps important. Vous pouvez essayer Ipaidthat gratuitement également et lire notre article d’avis sur Ipaidthat.

En résumé

La création d’une SASU en ligne peut être un processus complexe, mais avec les bonnes informations, elle peut être réalisée facilement. Assurez-vous d’avoir préparé tous vos documents à l’avance et prenez soin de choisir le nom de votre société. Une fois que tout est correctement préparé, vous devrez mettre en place votre trésorerie et commencer l’activité.

Comment créer une SASU ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.