logiciel comptabilité profession libérale

Comment tenir sa comptabilité en profession libérale

Tenir sa comptabilité en tant qu’entrepreneur peut être difficile, mais avec les bons conseils, cela devient plus simple. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils utiles et les meilleurs logiciels comptables pour professions libérales pour tenir votre comptabilité à jour, malgré votre emploi du temps chargé. Alors sans plus attendre, commençons !

A quoi sert la comptabilité ?

La comptabilité est le processus qui consiste à enregistrer, classer et résumer les transactions financières afin de fournir des informations utiles à la prise de décisions commerciales. L’objectif de la comptabilité est de fournir des informations financières qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales.

Les étapes de la comptabilité

Les étapes du cycle comptable sont les suivantes :

  • L’identification des transactions
  • L’enregistrement des transactions
  • La comptabilisation des transactions dans les grands livres
  • La révision de la comptabilité
  • Les écritures d’ajustement
  • Les états financiers
  • La clôture des livres.

Doit on tenir sa comptabilité en profession libérale

L’obligation de tenir votre comptabilité dépend de votre statut juridique :

  • En société, c’est obligatoire : SAS, SASU, SARL, EURL, …
  • En entreprise individuelle, c’est également obligatoire sauf si elles ont opté pour le régime des micro-entreprises.

Quels sont les meilleurs logiciels comptables pour les professions libérales ?

Il existe un certain nombre d’outils et de logiciels utiles qui peuvent faciliter la tenue de votre comptabilité. Par exemple, de nombreux logiciels de comptabilité sont fournis avec des modèles qui permettent de créer rapidement et facilement des factures et autres documents financiers adaptés aux professions libérales. Il existe également un certain nombre de logiciels de gestion en ligne qui peuvent vous aider à suivre vos dépenses. L’utilisation de ces outils vous aidera à garder le contrôle de vos finances sans avoir à consacrer trop de temps à la paperasse.

Voici les meilleurs logiciels comptables pour professions libérales en ligne :

  • Indy est le leader des logiciels comptables en ligne.
Indy avis

Indy permet de tenir votre comptabilité de l’année en quelques heures. Il vous accompagne dans toutes les tâches administratives de votre entreprise : déclaration de TVA, de liasse fiscale, sociale, pilotage, paie,…

Découvrez notre expérience et avis sur Indy.

Inscrivez-vous à Indy.

  • Ipaidthat le futur de la gestion comptable
ipaidthat avis

Ipaidthat propose des fonctionnalités nouvelles et utiles qui permettent de gagner énormément de temps. Sa récupération de facture a elle seule est intéressante. Ce n’est pas tout, Ipaidthath propose aussi de nombreuses fonctionnalités comme la facturation, les notes de frais.

Découvre notre expérience et avis sur Ipaidthat.

Inscrivez-vous à Ipaidthat.

Quelles sont les obligations comptables à respecter

Il existe quelques exigences de base que vous devez respecter pour que votre comptabilité soit en ordre.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous conservez tous les documents comptables de votre entreprise durant au moins 10 ans.

De plus, vous devez toujours utiliser la comptabilité en partie double pour enregistrer vos transactions. Cela signifie que vous devez enregistrer chaque transaction deux fois, une fois comme un débit et une fois comme un crédit. Cela permet de garantir l’exactitude de la comptabilité.

Les déclarations d’impôts et taxes sont également requises dans les délais impartis. Selon le type d’entreprise que vous avez, vous devrez remplir des déclarations différentes. Les principales déclaration étant, la TVA, l’impôt sur les sociétés, la taxe sur les véhicules de sociétés, la DAS2 ou encore la CFE. Si vous êtes indépendant, vous devrez également remplir des cases supplémentaires sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

La déclaration du bilan et du compte de résultat se fait via une liasse fiscale qui est à déposer dans les 3 mois suivant la clôture fiscale. Vous trouverez votre liasse prête à être remplie sur le site du gouvernement.

La finalité de votre comptabilité se présente sous la forme d’états financiers. Les états financiers sont à déposer au greffe du tribunal de commerce une fois par an, après la clôture des comptes, vous avez 6 mois pour tenir une assemblée générale ordinaire annuelle et un mois pour l’envoyer. Ils montrent les résultats de votre entreprise et peuvent être utilisés pour prendre d’importantes décisions commerciales. Vous devez préparer les bilans, les comptes de résultat et les états des flux de trésorerie au moins une fois par an.

Quelles sont les conséquences de ne pas tenir sa comptabilité à jour ?

Si vous ne tenez pas votre comptabilité à jour, vous risquez de subir un certain nombre de conséquences. Par exemple, si vous êtes contrôlé par l’administration fiscale, vous pouvez être condamné à une amende si elle constate que votre comptabilité n’est pas en ordre. Vous pouvez aussi être interdit d’exercer en tant que chef d’entreprise pendant plusieurs années si vous ne respectez pas certaines normes. Par conséquent, il est important de s’assurer que vous tenez votre comptabilité en ordre pour éviter tout problème potentiel.

Nos conseils pour tenir sa comptabilité de profession libérale

Établissez un calendrier et respectez-le

Comme toute autre tâche, la tenue de votre comptabilité exige de l’organisation et de la discipline. La meilleure façon d’y parvenir est d’établir un programme et de s’y tenir. Consacrez des jours et des heures spécifiques à votre comptabilité et essayez de ne pas vous laisser distraire par autre chose. Cela peut demander un peu d’effort au début, mais cela en vaut la peine à long terme.

Déléguez des responsabilités si nécessaire

Si vous avez une équipe ou des employés, déléguez-leur une partie de la responsabilité des tâches comptables. Cela vous permettra d’alléger la charge et de vous assurer que les tâches sont effectuées efficacement et en temps voulu. Cette solution peut être contraignante, mais elle peut en valoir la peine si vous n’avez pas le temps pour tout faire vous-même.

Suivez régulièrement l’évolution de vos finances

L’un des meilleurs moyens de garder votre comptabilité en ordre est de suivre régulièrement l’évolution de vos finances. Cela signifie que vous devez vérifier régulièrement vos relevés de compte bancaire et votre solde bancaire. Cela vous aidera à rester au courant de tout changement ou irrégularité qui pourrait survenir, et vous permettra d’agir rapidement si nécessaire.

En conclusion

La tenue comptable peut être une tâche intimidante, mais avec un peu d’organisation et de discipline, vous pouvez facilement garder votre comptabilité en ordre. En établissant un calendrier et en déléguant des responsabilités à des employés ou à des membres de l’équipe, vous pouvez vous assurer que les tâches sont effectuées efficacement et à temps. De plus, il est important de faire un suivi régulier de vos finances afin de rester au courant de tout changement ou irrégularité. Grâce à ces conseils, vous pouvez gérer votre comptabilité avec succès sans avoir à sacrifier votre emploi du temps chargé.

Utilisez des outils efficaces comme Indy ou Ipaidthat pour simplifier et sécuriser la comptabilité de votre entreprise.

Comment tenir sa comptabilité en profession libérale

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.